Très vite, ses préoccupations amènent Pierre Christin à traiter des situations contemporaines dont il trouve la BD d’alors très éloignée. Appliquant souvent des méthodes proches de celles du journalisme ( enquêtes, reportages, interviews, photos, etc.) il sillonne une France encore rurale en pleine mutation puis bientôt l’Europe et plus précisément le bloc communiste, puis le monde entier. Son titre-programme est simple : «Légendes d’Aujourd’hui ». Mêlant l’imaginaire, le fantastique, le social, le politique ; créant une immense galerie de personnages très éloignés des héros habituels de la bande dessinée ; mettant en scène des lieux jusqu’alors absents de l’iconographie BD (datchas réservées aux apparatchiks, repaires dissimulés dans les souks du Moyen-Orient, villes fermées proliférant un peu partout dans le monde), Pierre Christin offre une série d’ouvrages apparaissant autant comme des témoignages d’époque que comme des récits à suspense. Parmi ses titres les plus célèbres en compagnie d’Enki Bilal, tous réédités chez Casterman, Les Phalanges de l’Ordre Noir , dénonçant les dérives terroristes de l’extrême-gauche, Partie de Chasse , déconstruisant le mythe de « l’avenir radieux » du socialisme dit réel. Avec Jacques Tardi (1975), Rumeurs sur le Rouergue décrit un vieux monde paysan résistant à sa disparition programmée. Avec André Juillard, trente ans plus tard, Le long voyage de Léna inscrit la quête d’une femme dans le cadre d’un complot aux étranges retournements. Entre temps, beaucoup d’autres albums qui tous, d’une façon ou d’une autre, constituent autant de « Légendes d’Aujourd’hui ».