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GOSCINNY [RENÉ]
Toute la BD franco-belge est fille de Tintin. Tous les scénaristes franco-belges sont des enfants de Goscinny. Je dis ça pour faire simple, mais au fond, c’est vrai...

GOETZINGER [ANNIE]
Tout ce que j’aime chez les femmes, je l’aime encore plus fort chez Annie. Dès le début, j’ai su qu’elle avait ce que seuls les plus grands détiennent : un style à elle, et à elle seule, quelque chose d’immédiatement reconnaissable. Ce n’est pas seulement parce que pendant longtemps il y a eu si peu de femmes dans ce métier, c’est parce qu’elle pouvait aborder des sujets laissant — il faut bien le dire — parfaitement froids les petits mâles parfois un poil macho occupant l’essentiel du terrain. L’éducation d’une jeune fille pauvre (La Demoiselle de la Légion d’Honneur), la solitude d’une petite immigrée (La Voyageuse de Petite Ceinture), les ambitions d’une styliste provinciale inconnue (Charlotte et Nancy), le coup de passion d’une romancière vieillissante (Paquebot) ? Honnêtement, je ne vois pas qui, en bande dessinée, aurait pu traiter ces thèmes à part Annie. En même temps, la réputation de raffinement qui est la sienne à juste titre ne doit pas masquer son fonds véritable : elle est animée de convictions rudes et généreuses, ce n’est pas seulement une grande dame de la bande dessinée comme on le dit parfois, mais une combattante qui n’hésite pas à foutre des pains sur la gueule pour les idées auxquelles elle croit. Tout ce que j’aime chez les femmes, vous dis-je…